Services connectés et données personnelles

  • Votre véhicule connecté, vos données personnelles et Renault

    Votre véhicule connecté, vos données personnelles et Renault

    Vous vous posez des questions sur les données personnelles collectées via nos services connectés ?

    Pour aller plus loin...

    Pourquoi collecter mes données personnelles ?

    Le partage de vos données personnelles permet notamment : 

    • D’établir une relation personnalisée entre vous et le groupe Renault. C’est cette relation personnalisée qui permet par exemple de pouvoir vous avertir de l’état d’avancement de vos commandes dans vos applications ou de vous proposer des services spécifiques adaptés à votre situation. 
    • De renforcer la relation après-vente en autorisant par exemple le service client à vous identifier facilement pour vous apporter des solutions efficaces et pertinentes en cas de problème. 
    • De vous permettre d’utiliser pleinement les services connectés comme TomTom Traffic ou COYOTE Series

    Les données personnelles sont toujours collectées pour une finalité précise et définie.  Enfin, la collecte de ces informations nécessite obligatoirement votre information préalable et votre consentement lorsque cela est nécessaire (pour les données de géolocalisation par exemple).

    Quelles sont les données que le groupe Renault collecte via mes services connectés ?

    A travers l’utilisation des applications Renault ou de la connexion de votre véhicule, le groupe Renault collecte plusieurs types de données pour vous permettre d’utiliser pleinement les services connectés comme :

    • Des données nominatives via vos applications Renault (My Renault, My Z.E…) notamment qui permettent de vous identifier et de vous donner accès à certains services. Exemple : votre adresse email est nécessaire pour accéder à vos espaces personnels dans ces applications.
    • Des données qui peuvent être indirectement liées à votre identité telles que le numéro d’identification de votre véhicule (VIN) qui vous permet par exemple de pouvoir ajouter votre véhicule à votre garage virtuel dans vos applications.
    • Des données techniques propres à votre véhicule telles que la pression des pneus ou le niveau de charge de votre batterie si vous avez un véhicule électrique, pour pouvoir vous faire remonter l’information en cas d’anomalie.
    • Des données d’usage de votre véhicule pour pouvoir, par exemple, vous faire remonter vos scores d’éco-conduite en termes d’anticipation, d’accélération ou de consommation.
    • Des données de géolocalisation qui, lorsque vous utilisez nos systèmes de navigation embarqués par exemple, vous permettent de rallier votre point d’arrivée depuis votre position actuelle.

    Que fait le groupe Renault de mes données ?

    Le groupe Renault traite et sécurise vos données pour vous permettre l’accès à tous vos services.

        Pour améliorer votre relation client, ces données peuvent être partagées avec différentes filiales au sein du Groupe Renault ainsi qu’avec certains fournisseurs d’applications et de services, liés par un engagement garantissant notamment la confidentialité. Par exemple : l’utilisation du service de navigation TomTom Traffic nécessite le partage de certaines données à notre fournisseur TomTom pour rendre le service fonctionnel.

        Certaines administrations ou autorités publiques (les tiers autorisés) peuvent également exiger du groupe Renault, sur demande ponctuelle, le partage de certaines données.

    Quels sont mes droits ?

    Vous bénéficiez de plusieurs droits concernant le traitement de vos données, sur simple justification de votre identité :

    • Un droit d’information : toute collecte de vos données nécessite au préalable que vous en soyez informé.
    • Un droit d’accès : vous pouvez accéder aux données collectées vous concernant sur votre demande à tout moment.
    • Un droit de rectification : vous êtes en droit de demander la rectification des informations vous concernant si celles-ci s’avèrent inexactes ou obsolètes.
    • Un droit de d’opposition : vous pouvez également vous opposer, sous réserve de justifier d’un motif légitime, à ce que des données vous concernant fassent l’objet d’un traitement.
    • Un droit à la portabilité des données : vous êtes en droit de recevoir dans un format structuré les données personnelles vous concernant et que vous avez fournies au groupe Renault, et d’exiger leur transmission à tout autre responsable de traitement.

    Combien de temps mes données sont-elles gardées ?

    Le groupe Renault s’engage à conserver vos données pour un temps limité nécessaire à la mise en œuvre des services sauf obligation légale à conserver et archiver certaines données.

    Mes données sont-elles sécurisées ?

    Oui, vos données sont stockées sur des serveurs sécurisés. Le groupe Renault met en place, et exige de ses partenaires, des mesures appropriées de sécurité et de protection des données, en phase avec les dernières technologies pour assurer la protection de vos données à caractère personnel.
    Lorsque le traitement d’une donnée implique son transfert, le groupe Renault s’assure que ce transfert s’effectue selon des conditions appropriées à en assurer un niveau de protection, de sécurité et de confidentialité suffisant.

    Comment puis-je interrompre la collecte de mes données ?

    Vous pouvez activer/désactiver le partage de vos données depuis votre véhicule directement sur l’écran de votre système R-Link en sélectionnant « réglages » depuis le menu « Mes apps »/« mes services » (selon version), puis « Vie privée » / « Partage des données » (selon version).
    La désactivation du partage de données rend inactif la transmission de données depuis votre véhicule. Vous devrez réactiver le partage de données pour bénéficier à nouveau des services connectés.
    Si vous avez un véhicule électrique et que vous utilisez l’application My Z.E., vous pouvez également activer/désactiver la collecte des données depuis votre application My Z.E. dans l’onglet « réglages de mon véhicule », puis « mode de conduite ».